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Sauf exception, toutes les entreprises connaissent au cours de leur existence des périodes de crises plus ou moins profondes, qui engendrent des transformations importantes. Certaines de ces crises peuvent aussi mettre l’entreprise en difficulté, avec une activité et une croissance en baisse. Comment faire face à ces périodes de difficultés ? Voici nos 4 conseils pour renouer rapidement avec une croissance régulière et pérenne.

Faire un audit approfondi

Pourquoi l’entreprise rencontre des difficultés ?

La première étape lorsque l’entreprise est en difficulté est de comprendre pourquoi, de manière approfondie et détaillée. S’agit-il d’une crise financière, d’une crise stratégique ? L’entreprise risque-t-elle un redressement judiciaire ?

Les raisons qui amènent une entreprise à rencontrer des difficultés sont souvent multiples et complexes, mais il s’agit avant tout d’en identifier la cause principale et toutes les conséquences que cela a pu engendrer.

Audit de résilience et de flexibilité

Lors de votre audit, faites également le point sur les capacités de l’entreprise à s’adapter à tous les types de changements, et plus particulièrement aux changements qui ont amenés l’entreprise à connaître des difficultés.

D’un point de vue opérationnel, dans quelles mesures l’entreprise peut-elle faire preuve de résilience et s’adapter à la fois à la période de crise et à la période de reprise qui suivra. Cette partie de l’audit permettra d’une part d’identifier les stratégies opérationnelles déjà en place, efficaces et utilisables tout de suite, et d’autre part les axes de changement et/ou d’amélioration qu’il faudra rapidement apporter.

Mettre en place un plan de gestion de crise

Revoir vos besoins et ceux de vos partenaires

Si votre entreprise traverse une crise qui la met en difficulté, il y a de très fortes chances que ses besoins aient changées. Il y a également une forte probabilité que ces besoins changent parce que ceux de vos partenaires ont, eux aussi, évolués.

Peut-être, par exemple, que beaucoup de vos clients n’achètent plus un certain produit parce qu’ils se sont tournés vers une autre alternative, pour répondre à un nouveau besoin, auquel votre entreprise peut peut-être aussi répondre.

Clients, fournisseurs, partenaires, faites le point sur les besoins de chacune des entités avec lesquelles vous collaborez, à mettre en corrélation avec les besoins de l’entreprise, afin de pouvoir trouver des solutions ciblées, adaptées donc efficaces.

Le plan de gestion de crise

Après un audit approfondi et après avoir identifié les causes et conséquences de la crise que traverse votre entreprise, ainsi que les besoins de chacun, il sera temps de mettre en place un plan de gestion de crise. Ce plan devra contenir toutes les actions concrètes que vous souhaitez et pouvez mettre en place, de votre stratégie de communication interne et externe à vos stratégies commerciales, opérationnelles, RH et financières.

Explorer de nouveaux marchés, innover

Selon l’état du marché ou le secteur d’activité, il arrive parfois que certaines entreprises se retrouvent dans une impasse économique, à moins qu’elles n’envisagent de se tourner vers de nouveaux marchés plus fructueux, ou ne trouvent de moyen de se renouveler et d’innover.

Que ce soit le cas ou non de votre entreprise en ce moment même, il est préférable d’anticiper et de maintenir une veille sur les possibilités et opportunités vers lesquelles l’entreprise pourra se tourner pour optimiser sa croissance.

Faire appel à un manager de transition

Les entreprises qui subissent des difficultés impactant leur croissance sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un manager de transition pour les aider à se sortir de cette impasse et renouer avec une croissance saine et régulière.

Le manager de transition a pour rôle de venir soutenir les équipes en place. Il peut parfois remplacer un manager absent, ou travailler en collaboration avec le ou les managers chargés de gérer la crise que l’entreprise traverse.

Véritable expert dans le domaine pour lequel on lui confie une mission, le manager de transition apporte une grande valeur ajoutée à l’entreprise de par ses compétences et sa grande expérience professionnelle.

En fonction des missions à accomplir et de l’éventuelle crise à gérer, on choisira de recruter un manager de transition qui ait déjà œuvré dans des missions similaires avec succès, et qui saura quelles stratégies et actions efficaces mettre en place.

Opérationnel rapidement, le manager de transition permet à l’entreprise de résoudre une crise rapidement, et d’atteindre ses objectifs tout en réalisant des économies de temps et d’argent.

Chez OpenTransition, nous sommes spécialisés dans le sourcing et le recrutement de managers de transition expérimentés dans tous les domaines recherchés par nos clients : RH, finance et marketing. Si vous avez besoin d’un manager de transition pour les situations de crise, nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.