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Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire appel à un cabinet de management de transition. Un changement profond et stratégique dans l’entreprise, le remplacement temporaire d’un collaborateur essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise, une période de crise ou encore le lancement d’une activité spécifique.

Faire appel à un manager de transition est toujours une disposition stratégique. Quels critères faut-il prendre en compte lors du choix d’un cabinet de management de transition ?

Définir et lister vos besoins

L’objectif de la mission qui sera confiée au cabinet de management de la transition

Il convient tout d’abord de définir l’objectif de la mission du manager de transition. Pourquoi votre entreprise en a-t-elle besoin ? Pour combien de temps ? Quelles compétences sont nécessaires ? Le manager de transition doit-il être un généraliste ou un expert ?

Se poser ces questions permet de définir le profil de manager de transition dont l’organisation a besoin. La mission doit être détaillée avec des objectifs précis afin que le manager de transition qui sera sélectionné à la fin du processus puisse connaître les attentes de l’entreprise.

L’expertise du manager de transition

Les compétences du manager sont un facteur clé de succès. Si la mission consiste à créer une filiale par exemple, il est important que le manager ait une expérience accrue en gestion de projet. Si le but de la mission est de réduire les charges de l’entreprise, un cost-killer avec un profil financier sera plus adéquat, etc.

Il convient donc de déterminer le facteur clé qui permettra d’atteindre l’objectif. Il s’agira là de la condition sine qua non que devra remplir le manager de transition. Il convient également de définir les soft-skills du futur manager de transition afin que ce dernier puisse s’intégrer dans l’entreprise et au sein des équipes en fonction de la mission. Ainsi, cela permettra de savoir si l’organisation a besoin d’un manager utilisant des mesures directives ou plutôt persuasives.

Le secteur d’activité

Une fois l’objectif de la mission fixé, le choix peut se définir en fonction du secteur d’activité. Ceci est d’autant plus important que l’organisation opère dans un secteur très précis nécessitant une expertise particulière. Il est possible de se diriger vers un cabinet de management de transition spécialisé dans le numérique par exemple si l’objectif de la mission est de digitaliser les processus internes de l’entreprise.

Aujourd’hui, la plupart de ces cabinets disposent de contacts avec des managers spécialisés dans plusieurs secteurs.

Chercher le cabinet de management de transition et le profil adéquat

Trouver le bon cabinet de management de transition

Il convient de choisir un cabinet ayant de l’expérience et des références ainsi qu’un large réseau de managers de transition afin que ce dernier puisse proposer plusieurs profils à l’organisation en fonction de ses besoins. Les marchés sont différents d’une zone géographique à une autre.

Il est donc nécessaire que le cabinet de management de la transition connaisse le marché en question. Dans le cas d’une entreprise dont la présence est dans plusieurs pays, le cabinet doit avoir une expertise à l’international afin de savoir quel type de manager proposer à l’organisation.

… qui proposera le bon manager de transition

Avant de choisir son manager de transition, le dirigeant rentre en contact avec le cabinet de management de transition et lui expose l’objectif de la mission et le profil de manager dont il aurait besoin. Le cabinet lui présente alors des profils correspondant au besoin en fonction de leurs réseaux de managers.

L’expertise du cabinet de management de transition consiste principalement à proposer la bonne personne pour la bonne mission au bon moment. Lorsque le cabinet vous propose un manager, celui-ci doit pouvoir vous exposer ses précédentes expériences et les entreprises dans lesquelles il a opéré.

… et avec la bonne organisation interne

Bien que la négociation des termes du contrat se fasse avec le manager, le cabinet de management de transition reste en contact avec l’organisation et met souvent à disposition de celle-ci et du manager un chef de projet qui permettra d’apporter un regard externe et d’évaluer l’avancement du projet et l’atteinte des objectifs fixés initialement.

L’accompagnement du cabinet le long de la mission est un point important à prendre en compte dans le choix d’un cabinet de management de transition et l’organisation du suivi doit être abordée avant le début de la mission.

Faire appel à un cabinet de management de transition permet d’avoir accès à plusieurs profils de managers de transition. Grâce à son expérience et à son réseau, le cabinet va pouvoir analyser les backgrounds et expériences des différents managers afin de proposer le ou les profils adaptés aux différentes missions que propose l’entreprise.